Apnée du sommeil – Interview « Santé vous bien » Bel RTL

Sleepmobile.be, pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, sans devoir passer une nuit à l’hôpital.

 

On évoque dans Santé vous bien un vrai défi pour la sécurité sociale, une maladie de plus en plus fréquente et coûteuse. C’est l’apnée du sommeil.

67 000 Belges sont actuellement traités contre cette apnée du sommeil. C’est 262%  de plus qu’en 2008, c’est carrément une épidémie. L’apnée du sommeil c’est un trouble de la respiration qui se produit pendant la nuit exclusivement, on arrête carrément de respirer pendant des périodes plus ou moins longues, ça peut arriver de 10 à 100 fois par nuit.

Une scène d’un film culte a d’ailleurs très bien raconté cette apnée du sommeil : c’est la Grande Vadrouille. La scène dans la chambre d’hôtel avec le général allemand qui en fait, le pauvre, fait de l’apnée du sommeil. C’est-à-dire qu’on ronfle énormément et de plus en plus fort.

Alors la maladie se diagnostique, d’abord c’est votre compagnon de lit qui vous alerte évidement vous allez d’abord passer la nuit dans un hôpital avec des électrodes sur le visage, ça coûte très cher, personne n’aime évidement passer la nuit à l’hôpital. Voici donc une alternative proposée par le docteur Paul Wulleman. Il est pneumologue au Centre Médical Alliance de Braine l’Alleud et ce spécialiste des troubles du sommeil à mis au point un appareil qu’on utilise en fait à la maison, le SleepMobile, même principe qu’à l’hôpital, mais chez vous et avec un technicien.

Docteur Paul Wulleman : «  Pour l’étude du sommeil , un technicien expérimenté se rend à domicile pour mettre en place le jeu d’électrodes nécessaires à l’enregistrement. Le matériel fonctionne sur batterie donc la personne est tout à fait autonome chez elle. Elle dort dans un environnement habituel, généralement serein, elle se réveillera à l’heure qu’elle souhaite. Le lendemain matin le matériel est récupéré à domicile. Pour ensuite suit un processus numérique qui va se terminer dans mon ordinateur où le protocole sera envoyé au médecin qui aura demandé l’examen. »

Et ensuite le traitement qui sera le plus proposé c’est une machine à ventilation avec laquelle on dort avec un masque sur le nez et qui fournit l’oxygène nécessaire pour éviter ces apnées. L’ennui c’est qu’elles coûtent aussi très cher à la sécurité sociale cette machine et qui d’ailleurs a déjà réduit son intervention et mauvaise nouvelle, devrait la réduire encore l’année prochaine.

Vous parlez de l’explosion des chiffres, qu’est ce qui provoque cette épidémie? Une autre épidémie : l’obésité, le manque d’exercice , alimentation inadaptée. Alors évidement cette apnée pose plusieurs problèmes quand on dort mal on accumule la fatigue en journée, raison pour laquelle les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et qui ne sont pas traitées n’ont en principe pas le droit de conduire. 

Avez-vous des troubles du sommeil ? Faites le test !